Pourquoi une quinzaine de restauration IGP ? Des restaurateurs engagés souhaitent vous faire découvrir le patrimoine culinaire suisse ! Et les spécialités traditionnelles arborant la marque de qualité , qui garantit l’origine suisse de la matière première et un savoir-faire régional ancestral, en font partie. Actuellement, ce sont 14 spécialités de viande qui en bénéficient et toutes sont bien connues dans leur région d’origine, voire au-delà, à l’instar du Saucisson vaudois IGP, de la Viande séchée du Valais IGP ou encore de la Saucisse à rôtir de Saint-Gall IGP. Pourtant, le fait que ces dénominations de produit, intimement liées à leur région d’origine, soient protégées par l’Etat (IGP signifie « Indication géographique protégée ») est méconnu de nombreux gourmets. Pendant la quinzaine de restauration IGP, les restaurateurs inscrits s’engagent à mettre à la carte au moins 3 spécialités de viande IGP et 2 vins suisses. On espère pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Il suffit d’indiquer ci-dessous dans le champ de recherche lié à la carte de la Suisse le lieu qui vous intéresse, de définir le rayon de recherche puis de consulter la liste des établissements qui apparaissent. Faites votre choix et contactez le restaurant retenu en direct pour y réserver une table. Bon appétit !
Cliquez sur le bouton "Itinéraire" à l'emplacement sélectionné, entrez l'adresse d'origine ou utilisez le bouton "Ma position", puis cliquez sur le bouton "Itinéraire".
L’IGP distingue des produits dont au moins une des étapes du processus de production – souvent la transformation – a lieu dans l’aire géographique délimitée. Les IGP actuellement enregistrées en Suisse concernent uniquement des produits transformés, principalement des spécialités de viande qui se distinguent par le savoir-faire traditionnel des bouchers.
L’AOP est réservée aux produits dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une aire géographique délimitée. Leur typicité est due aux facteurs humains et naturels de cette aire. À l’exemple des AOP fromagères suisses, la production du lait, la transformation en fromage et l’affinage ont lieu dans la même aire géographique.
Plus d’infos sous www.aop-igp.ch